Crowdfunding Librairie La Colline

Professeur de chant au Conservatoire de Besançon, la musique occupe aujourd’hui une grande partie de mon activité professionnelle : je suischef de chorale, coach vocal et artiste sous le pseudonyme de Noeh.

Mais le livre a toujours été présent dans mon parcours, aussi bien personnel que professionnel, je suis un lecteur assidu qui aime partager ses découvertes et il n’est pas rare que la lecture d’un livre débouche sur un projet musical.

La vie m’a fait rencontré deux personnes qui aujourd’hui comptent parmi mes plus proches amis. Un libraire parisien et une directrice d’une maison d’édition jeunesse. Cette rencontre m’a conforté dans le désir d’aller plus loin et de faire d’une passion un projet, avec la certitude que le peut avoir plusieurs vies dans une seule.

Propriétaire d’une maison dans l’Auxois, c’est dans ce territoire que j’ai voulu m’implanter, dans le village de Salmaise ! Mon premier pas fut de prendre contact avec l’Ecritoire, librairie à Semur-en-Auxois, où j’ai reçu un accueil inespéré qui s’est vite concrétisé en un apprentissage sur le terrain du métier de libraire. Depuis un an j’y travaille régulièrement, je participe à divers salons, et je construis progressivement une véritable identité de libraire. A l’occasion d’une visite à Flavigny, je me suis pris à penser que c’est là qu’une librairie pourrait s’implanter, en haut de la colline, au coeur d’un village isolé, mais fort d’une réputation touristique et culturelle affirmée.

Ayant pris contact avec la municipalité, j’y ai trouvé une écoute attentive et un accueil enthousiaste. Depuis, le projet de librairie se construit, et c’est tout une équipe qui travaille main dans la main, je ne suis plus seul dans le projet ! Nous voulons construire une librairie où il y aurait des coups de coeur, des livres d occasions et des disques. Loin de nous l’idée de concurrencer les géants des grandes chaînes en ayant tout en rayon, mais plutôt d’avoir des propositions pertinentes renouvelées régulièrement. Nous avons un lieu, une jolie petite maison sur la place de l’église.

 » Dès qu’on pousse la porte, le charme opère. « 

Wolfgang, le menuisier de Flavigny, va mettre tout son savoir faire pour construire des étagères sur mesure, c’est une belle rencontre avec unartisan passionné. En attendant…

Pour accueillir le public dans les meilleures conditions, le local est à rafraichir entièrement (isolation, électricité, peintures intérieures/ extérieures, installation d’un poele à granules) et le coût des travaux s’élève à 3000 euros.

Si ça marche, nous pourrons profiter de ce beau placard ancien

 

Avec 500 euros supplémentaires, nous pourrons aménager un merveilleux coin dédié aux enfants construit comme une tente d’indien, avec tables, petites chaises pour colorier, tapis colorés,beaux livres et albums pour la jeunesse!

Si nous dépassons de 1000 euros la somme à la fin de l’aventure, nous pourrons dédié un espace à la musique (platine disque, écoute aucasque et vente de vinyles).

Et avec 1000 euros supplémentaires, nous pourrons à La Colline commander des livres pour les gens des villages environnants toute

l’année et les acheminer jusqu’à la librairie !

Nous pourrons aussi accueillir des animations comme des rencontres d’auteurs et faire venir des conteurs pour les enfants pendant les vacances.

Nous avons besoin de vous pour que le rêve prenne vie et puisse être partagé!

Telle est la vocation de la librairie!

Et pour finir, cette belle citation de Virginia Woolf:

« La seule vie qui soit passionnante est la vie imaginaire »

Romain,

Pour La Colline

– Soutenir le projet participatif : https://cocoricauses.org/projects/ceadc295-3bcc-4cd4-b24e-7e4f4d69585d/librairie-lacolline#sthash.o0uvVYnP.dpuf

 

Comments are closed.