Elsa Grether

crédit photo Jean Baptiste MILLOT

 

SAMEDI 16 JUIN 2018 à 20H30

ELSA GRETHER EN CONCERT

Eglise Saint-Genest de FLAVIGNY-SUR-OZERAIN (21150)

entrée libre – participation au chapeau

Un concert proposé par la Commission Culture de la Municipalité de Flavigny-sur-Ozerain et l’Association Flavigny – Animations, avec la douce présence sucrée des Anis de Flavigny !

 

PROGRAMME

J.-.S. Bach : Partita no.3 en Mi Majeur BWV 1006

Eugène Ysaye : Sonate no.2 « Obsession »

J.-S. Bach : Partita no.1 en Si mineur BWV 1002

S. Prokofiev : Sonate op. 115

J.-S. Bach : Partita no.2 en Ré mineur BWV 1004

« Ce violon est un orchestre » Artamag, JC Hoffelé, nov 2017

« … elle confirme la personnalité de son style. Sa flamme intérieure anime des phrasés vivants, et la maîtrise des lignes polyphoniques ne tombe jamais dans l’emphase. Rien de péremptoire ici ni d’artificiel, rien de maniéré ni de racoleur, et une naturelle qualité d’intonation. Elle aborde avec le même talent la plus célèbre des six sonates d’Ysaye… »   Diapason, JM Molkhou, nov 2017

« L’archet souple, la noblesse de jeu et la richesse de coloris du violon d’Elsa Grether donnent à cet enregistrement toute sa valeur. La soliste se montre à la hauteur de l’enjeu dès la redoutable Chaconne extraite de la Partita en ré mineur de Bach. Elle s’impose par son autorité sans jamais forcer le ton avec naturel et intelligence en particulier dans le traitement subtil de la polyphonie la plus arachnéenne. »   Classica, Michel Le Naour, déc 2017

La violoniste française Elsa Grether est l’invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger. En soliste avec orchestre, elle a interprété les grands concertos du répertoire, de Bach à Brahms, Tchaikovsky, Sibelius et Prokofiev, avec notamment l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, la Philharmonie de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique du Liban, Orchestre Symphonique de Briansk, Indiana Philharmonic Orchestra, Deutsch-Tschechicher Kammerorchester…

Elle a donné des récitals au Carnegie Weill de New-York, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Flâneries Musicales de Reims, Festivals de Menton, Sully et du Loiret, des Forêts, des Abbayes en Lorraine, Pâques à l’Abbaye de Fontevraud, Festival Clef de Soleil, de Saint-Lizier, de musique sacrée de Perpignan, Bozar et Salle Flagey à Bruxelles, Concerts de Midi de Liège,  Radio Suisse-Romande et Festival Musiques en Eté à Genève, Palazzetto Bru-Zane à Venise, Mozarteum de Salzbourg, Radio Nationale d’Alger, Scène Nationale de Martinique…

Cette saison, elle donne deux récitals aux Folles Journées de Nantes ; on l’a également entendue en début de saison et au cours de l’été dans le concerto de Tchaikovsky aux Grandes Heures de Cluny et Sibelius au Liban, en récital aux Flâneries Musicales de Reims, Festival Berlioz, Festival des Forêts, Estivales d’Arténétra avec Sonia Wieder-Atherton, Collège des Bernardins et Salle Cortot à Paris, ADAC à Reims, Société de musique de chambre de Rouen, Musiques à Versailles, Musique en Polynésie. Elle collabore fréquemment avec le comédien Daniel Mesguich.

Ses trois premiers CDs, Poème Mystique (2013), French Resonance (2015)  avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont (label Fuga Libera/Outhere) et Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul (Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par la presse et le public, obtenant tous les trois 5 Diapasons, 4 étoiles Classica ainsi que des critiques élogieuses dans le magazine Gramophone, 5 de Pizzicato, La Libre Belgique, Resmusica, Concertclassic, Classiquenews…  https://elsagrether.com/discographie/

Son prochain enregistrement avec le pianiste David Lively, sera consacré à Prokofiev et sortira au printemps 2019 (Fuga Libera/Outhere).

https://elsagrether.com/

 

rens. :  Alesia Tourisme Tél. 03 80 96 89 13 / 06 63 12 42 92

Comments are closed.