Histoire et Géographie

Blason-Flavigny

 Flavigny-sur-Ozerain, l’un des plus beau village de France 

 

Flavigny_Rousselin-vue-162

 

En 52 avant J.-C., le chef gaulois Vercingétorix dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le mont Auxois et César établit des lignes de défense tout autour de l’oppidum, et défait les armées gauloises. C’est notamment sur la colline de Flavigny qu’il installe l’un de ses campements militaires.

Après le siège d’Alésia (oppidum situé alors sur une colline voisine) et le départ des armées romaines, le général de Jules César et vétéran romain Flavinius se voit offrir une partie de cette terre formée de la colline où sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum, aujourd’hui commune de Flavigny-sur-Ozerain.

Le village tient aussi son origine d’une abbaye bénédictine fondée en 719 par Wideradus, fils de Corbon, le chef burgonde (peuple germano-scandinave) puis rénovée au xve siècle par Quentin Ménard, archevêque de Besançon et natif du lieu. C’est la règle bénédictine écrite par saint Benoît de Nursie au vie siècle qui organise la vie quotidienne des moines. Elle rythme leur temps entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel.

 

La superficie de Flavigny sur Ozerain est de 2779 hectares (27.79 km2) avec une altitude minimum de 239 mètres et un maximum de 482 mètres.

Les habitants de Flavigny-sur-Ozerain sont les Flavigniens et les Flavigniennes.

Les habitants de Flavigny-sur-Ozerain ont pour maire Dominique Bondivena.

 

Logo-PBVF_RVB

 

plan-flavigny-sur-ozerain

 

 


 

 

Comment nous rejoindre? 

 

 Plan-Flavigny-sur-ozerain-route

 

 

Gares SNCF

• Montbard à 15 kms, TGV Paris – Dijon – Besançon – Chalon sur Saône – Genève
• Les Laumes Alésia à 9 kms, Ligne Paris – Dijon – Lyon

Autoroute A6
• Sortie n°23 Bierre-lès-Semurà 21 kms

Depuis Dijon par la route
• Direction Sombernon
• Vitteaux
• Venarey – Les Laumes

 

Comments are closed.