Les Musicales en Auxois

Les Musicales en Auxois

Le tour du monde en quatre-vingts minutes

Quatuor de Violoncelles Ponticelli

 

 

 

Le Quatuor PontiCelli  est la réunion de violoncellistes qui se sont reconnus un même engagement comme interprètes et pédagogues. Cette ferveur commune les a amené à encadrer les rencontres annuelles de violoncellistes « PontiCelli. »

Parcourant les siècles et les esthétiques, de la musique savante aux musiques populaires, le Quatuor PontiCelli élabore des programmes thématiques mus d’une réflexion musicale et artistique particulière. La singularité du répertoire présenté  invite le public à la découverte et redécouverte au son envoûtant de quatre violoncelles. De plus, le timbre de l’instrument, son ambitus, ainsi que  la souplesse de l’effectif permettent au Quatuor PontiCelli des prestations dans une multitude de  lieux, auprès de  publics très variés.

Résonnants en partage avec le public, les PontiCelli se révèlent être des passeurs d’émotions artistiques à la façon du chevalet de leur instrument (Ponticello en Italien), pièce d’érable transmettant les vibrations des quatre cordes, par delà  l’âme  du violoncelle, jusqu’à l’infinie perception des ondes.

Les musiciens :

Virginie CONSTANT

Formée au C.N.S.M.de Paris, Virginie Constant y obtient ses diplômes de Formation Supérieure et de Cycle de Perfectionnement, avant que d’être lauréate de nombreux concours internationaux. Violoncelliste du  Trio Elégiaque, elle réalise de nombreux enregistrements primés par les plus notables critiques: « Diapason d’Or » pour le disque Dusapin/Messiaen , « Coup de cœur des médias, RTL Radio-Classique » pour les Trios russes chez Triton. Récemment,  l’intégrale des Trios de Beethoven (Label Brilliant Classics) a fait l’objet d’émissions spéciales sur France Musique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, Virginie Constant enseigne la  musique de chambre au Pôle Supérieur Bretagne / Loire Atlantique. Elle est également directrice artistique du Festival de Pornic.

Sophie MAGNIEN

Débute ses études musicales à Dijon, puis obtient en 2003 le Premier Prix du CNSM de Paris. Se plaisant à explorer les capacités expressives du violoncelle à travers différents styles musicaux, elle enregistre pour le label Mezza Notte des mélodies et sonates françaises. Elle consacre une partie de ses actvitiés à la création et la diffusion de la musique contemporaine, en s’associant à divers ensembles français ou allemands. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur, Sophie Magnien enseigne depuis 2008 au CRR de Besançon, et est depuis janvier 2011 violoncelle solo de l’orchestre Victor Hugo Franche Comté.

Sébastien PAUL

Originaire de Marseille où il débute ses études musicales, Sébastien Paul reçoit l’enseignement des violoncellistes Xavier Gagnepain et Philippe Muller. Diplomé en 1996 de la MusikHochschule de Freiburg dans la classe de Christoph Henkel, il est recruté successivement dans les orchestres de Freiburg et Göttingen. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur, Sébastien Paul enseigne au Conservatoire de Beaune et est  recruté en 2013 au sein de l’Orchestre Dijon Bourgogne.Il dirige depuis 2005 les Rencontres de violoncellistes amateurs PontiCelli.

Christian WOLFF

Christian WOLFF a été l’élève de Jean Deplace au CRR de Strasbourg et de Harvey Shapiro à la Juilliard School de New-York. Il est membre fondateur du Quatuor Manfred, 1er prix des concours internationnaux de quatuors à cordes de Banff(Canada) et d’Evian en 1989. Titulaire du Certificat d’Aptitude, Christian Wolff enseigne le violoncelle et le quatuor au CRR de Dijon.

 
L’Oeuvre:

Suite au succès de l’Orgelbuchlein de Jean Sébastien Bach par le Quatuor PontiCelli à Flavigny en 2015  et la parution du CD de cette version, les Musicales en Auxois et l’association AMMA sont fières de présenter au public  ce nouveau programme du Quatuor PontiCelli, dans une même réflexion artistique riche et propre à cette formation. Le concert abordera les oeuvres de Wilhelm Fitzenhagen, Eric Satie, Granados, Piazzola , Rimsky Korsakov, Duke Ellington etc.

 

Comments are closed.