Hors Saison Musicale Guy Touvron Michel Glasko


« Je suis ravi et honoré de présider cette nouvelle saison artistique de Pour Que l’Esprit Vive.
J’ai depuis longtemps une profonde admiration pour les actions menées par cette association et je dirais, qu’aujourd’hui, elles sont peut-être encore plus cruciales qu’il y a quelques années. Effectivement, en un temps où les problèmes de société ne font que s’accroître tandis que la culture paraît trop souvent désintéresser nos politiques, chacun doit, à la place où il se trouve, affirmer combien l’art, la culture et la musique ont un rôle important à jouer.
Et donc, non seulement nourrir la vie de ceux qui peuvent aisément rejoindre des lieux de concerts mais aussi se rendre auprès de ceux, plus isolés, qui ont tout autant besoin de partager ces bonheurs. J’essaierai, toute cette année, d’être à la hauteur du fondateur de Pour Que l’Esprit Vive, Armand Marquiset, et également des personnes qui font perdurer cette magnifique mission. »

   Guy Touvron, parrain de la Hors Saison Musicale 2016-2017

Ah, cette Belle Epoque !

Enrico TOSELLI (1883-1926) Sérénade
Léo DELIBES (1836-1891) Pas des voiles (Extrait du ballet La source)
Jules MASSENET (1842-1912) Elégie
Erik SATIE (1866-1925) La diva de l’Empire
Erik SATIE (1866-1925) Trois mélodies sans paroles : Marienbad – Les oiseaux – Rambouillet Franz LEHAR (1870-1948) Chanson de Vilya (Extrait de l’opérette La veuve joyeuse)
Jean LENOIR (1891-1976) Parlez-moi d’amour
Henri CHATAU (18..-1933) Frou-Frou
Georges VAN PARYS (1902-1971) Un jour tu verras
Charles TRENET (1913-2001) Bonjour Monsieur Trenet !

__________

« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes–interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».

__________

En marge de l’album récemment paru sur le label Ligia-Digital Guy Touvron, trompettiste et Michel Glasko, accordéoniste nous entrainent à la redécouverte de compositeurs rares comme Léo Delibes, Franz Léhar, Jules Massenet, Erik Satie, Fermo Dante Marchetti, Enrico Toselli, Jean Lenoir… Ce qui les relie ? Evidemment leur appartenance à ce qu’on a appelé « La Belle Epoque», cette période d’insouciance où nombreux sont ceux qui ont pu penser que « Dans la vie faut pas s’en faire ». Et d’autres, par la suite, malgré les désastres, le rediront, car il faut que la joie toujours rejaillisse. Et c’est pour cela, qu’au milieu de ce concert insolite vous est offert un « medley », un pot pourri de différentes chansons de Charles Trenet. « Y’a de la joie », du pétillement, de l’imagination dans ces arrangements où la trompette, accompagnée de l’accordéon, nous sert de guide.

                                                                                                                                                                                                       Isabel Yuhel


 Hors Saison Musicale, près de chez vous

Dimanche 05 mars 2017 à 15h30 – église de Baigneux-les-Juifs

Ensemble Rafaël, trio à cordes

Ludwig van Beethoven, Astor Piazzolla
Dimanche 19 mars 2017 à 15h30 – église de Jailly-les-Moulins

Quatuor Hanson, quatuor à cordes

Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven

(sous réserve de modification)

hors-saison-hautecotedor@pqev.org


L’association Pour Que l’Esprit Vive se donne pour objectif de renforcer le lien social dans les campagnes par l’organisation de moments musicaux et concerts, plus particulièrement en période hivernale. Hors Saison Musicale existe aujourd’hui dans dix départements de Bourgogne, Région Centre, Pays de Loire, Auvergne et Bretagne.

Ces concerts sont précédés de moments musicaux dans les écoles primaires, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, auprès de groupes d’anciens et au domicile même de personnes âgées ou isolées.

Notre objectif :
Rompre l’isolement et renforcer le lien social en milieu rural, par l’art et la culture.

Vous désirez inviter des musiciens à jouer et les accueillir dans votre village l’hiver prochain?

Contactez-nous!

Si vous connaissez une personne isolée, âgée, qui serait heureuse de recevoir des musiciens pour un petit concert à domicile, partagé avec ses voisins et ses proches (une demi – heure de musique suivie d’échanges et de partages avec les artistes), n’hésitez pas à nous contacter.
Ces interventions sont gratuites.

Devenir bénévole ? Vous êtes motivé et disponible pour aider l’association à la mise en place de week-ends musicaux? Vous avez du temps, ou bien des chambres pour recevoir les musiciens, une voiture, des talents culinaires? Pour toujours accueillir au mieux les artistes dans nos campagnes, mais aussi créer l’occasion de les rencontrer et de passer des moments privilégiés.

Renseignements : 06 62 14 29 70


 

Découvrez la programmation de Hors Saison Musicale dans votre département et ailleurs www.pourquelespritvive.org

Suivez-nous sur notre page facebook Hors Saison Musicale

 

Comments are closed.