Védritsa

 

Vedritsa

Ensemble de cymbalums biélorusse

Guenadi Ermotchenkov, compositeur et professeur à l’académie de Minsk est à l’origine de la création du groupe au début des années 80. Disparu tragiquement en 2004, il laisse plusieurs œuvres symphonie, concertos mais aussi des chants populaires que l’orchestre continue de faire résonner aujourd’hui, sous les petits marteaux de bois des cymbalums.

C’est à présent sous la direction d’Helena Tsiganok que l’orchestre joue et fait partager ses œuvres, ainsi que des musiques de répertoire classique et des chants traditionnels ou folkloriques. Parfois aussi, l’orchestre se plaît à faire entendre quelques morceaux de jazz et de variétés.

Vedritsa a sillonné l’Europe et a tissé une amitié toute particulière avec la France depuis 25 ans. L’Association Bourgogne-Bélarus organise depuis 2 ans les concerts de l’orchestre dans le Tonnerrois et commence a s’étendre au reste de la Bourgogne. Ces concerts ont eu beaucoup de succès auprès du public qui a été charmé par la virtuosité et le charisme des musiciens.

Tous les artistes du groupe sont musiciens et professeurs en Biélorussie. Originaire de Minsk, le groupe se déplace en autocar (2500 km). Ils viennent avec pour seul souhait communiquer leur art et faire découvrir leur instrument national, le cymbalum, de la famille des cithares.  Le groupe est habillé en costume traditionnel. Les instruments sont le cymbalum, la guitare, la balalaïka, le violon, l’accordéon, la clarinette et…la voix.

La rencontre avec leur musique ne peut laisser indifférent. C’est un petit morceau de leur pays que ces musiciens nous apportent, des notes colorées, joyeuses, lointaines mais aussi des accents mélancoliques et touchants. Une musique pleine de contrastes, tantôt légère et tantôt déchirante, une musique comme un écho à l’histoire de ce peuple qui a souffert mais qui garde toujours cette chaleur si particulière, que certains appelleront «l’âme slave»…

Comments are closed.